Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pékin s'apprête à infliger une amende de $1 md à Meituan-WSJ
information fournie par Reuters 06/08/2021 à 11:55

6 août (Reuters) - Les autorités chinoises se préparent à infliger une amende d'environ un milliard de dollars (878 millions d'euros) à Meituan 3690.HK pour avoir prétendument abusé de sa position dominante sur le marché, rapporte vendredi le Wall Street Journal en citant des personnes proches du dossier.

La sanction pourrait être annoncée dans les semaines à venir, précise le journal financier, ajoutant que le géant de la livraison de nourriture serait tenu de réorganiser ses activités.

L'administration d'Etat pour la régulation des marchés avait lancé une enquête en avril sur Meituan qui obligerait ses fournisseurs à utiliser exclusivement sa plate-forme.

Meituan n'a pas répondu à une demande de commentaire.

Le groupe de livraison à domicile est la dernière cible en date d'une vaste offensive contre d'importants groupes chinois, du secteur technologique à celui des jeux vidéos en passant par celui du soutien scolaire.

Avec une capitalisation boursière s'approchant de 170 milliards de dollars, Meituan serait, d'après le Wall Street Journal, la troisième plus importante plate-forme internet chinoise cotée en Bourse derrière Tencent Holdings 0700.HK et Alibaba BABA.N , également dans le collimateur de Pékin.

Les régulateurs chinois ont infligé en avril dernier une amende record de 2,75 milliards de dollars (2,31 milliards d'euros) à Alibaba pour avoir violé les règles anti-monopole et abusé de sa position dominante.

Selon Trustdata, Meituan occupait 68,2% de part du marché chinois de la livraison de nourriture au deuxième trimestre 2020.

Ses activités comprennent également le vélo en libre-service, les achats groupés et la notation des restaurants par les clients.

(Reportage Bhargav Acharya, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

162,470 USD NYSE -2,18%
11,698 EUR Tradegate +2,61%
70,100 EUR Tradegate -2,91%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * VINCI ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 18/09/2025
    information fournie par Libertify 19.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Intel, Kering , Nexity , Safran , Schneider. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le Premier ministre du Canada, Mark Carney (G), et la Présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum (D), se serrent la main après une conférence de presse conjointe au Palais National à Mexico le 18 septembre 2025 ( AFP / Yuri CORTEZ )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:48 

    Le Canada et le Mexique ont défendu jeudi leur accord de libre-échange avec les États-Unis, tout en proposant de le rendre "plus équitable et plus efficace" lors de son réexamen prévu pour l'an prochain, face à la poussée protectionniste de Donald Trump. Lors d'une ... Lire la suite

  • Des manifestants lors d'un rassemblement contre l'annulation de l'émission "Jimmy Kimmel Live!", à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 18 septembre 2025 ( AFP / Chris Delmas )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:03 

    La suspension de l'animateur Jimmy Kimmel s'inscrit dans une série de concessions des grands médias, soumis à une forte pression du gouvernement Trump, pour préserver leurs intérêts économiques quitte à reléguer la liberté d'expression au second plan. Avant le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...